FAQ pour les organisations

Que faire si nous invitons des oratrices et qu'elles n'acceptent pas l'invitation ?

Comme nous l'avons souligné à la page d'accueil , la mixité hommes-femmes d'un panel n'a pas seulement un impact sur la qualité de l'exposé, mais aussi sur la visibilité des modèles pour les femmes qui participent à l'événement. Nous vous encourageons, en tant que signataire de la charte InclusivePanels, à veiller à la mixité de vos panels. Idéalement, vous devriez demander à plusieurs oratrices de participer. Si la moitié des membres du panel sont des femmes et que l'une d'entre elles se désiste à la dernière minute, vous aurez toujours un panel mixte.

 

Si nous n'invitons que les meilleurs experts, quelle importance s'ils sont tous des hommes ? Que faire sinon ?

Dans certains cas, pour un thème spécifique par exemple, il est possible que tous les experts concernés soient des hommes. Vous pouvez ainsi avoir choisi d’inviter des ambassadeurs belges travaillant dans les pays d'une certaine région. Or, par coïncidence, ce sont tous des hommes. Dans ce cas, vous pouvez adapter le thème du panel et inviter par exemple les représentants culturels de ces mêmes pays (parmi lesquels vous trouverez également des femmes).

 

Si nous n'avons que des experts masculins, le panel est-il inclusif si nous proposons une femme comme modératrice ?

Un modérateur féminin et des experts masculins ne constituent pas un panel mixte : les experts sont des hommes et le modérateur leur demande de partager leurs expériences et leurs opinions. Les deux avantages des panels mixtes sont ici perdus : le mélange de différentes perspectives tout autant que le signal au public que des expertes sont invitées.

 

Que penser des panels féminins homogènes ? Pourquoi sont-ils parfois acceptables ?

Aujourd'hui, les plafonds de verre et la sous-représentation des femmes dans les médias et les organisations sont toujours une réalité. En raison de cette sous-représentation, il peut être utile de rendre les femmes plus visibles à travers certains événements. Tout dépend du thème de l'événement.

Supposons que nous voulions en savoir plus sur la vie des femmes qui travaillent dans le secteur automobile. Vous invitez trois intervenants, ce seront évidemment trois femmes. C'est tout à fait normal.

Si l'objectif est d'en savoir plus sur ce que c'est que de travailler dans l'industrie automobile aujourd'hui et que vous invitez trois contributeurs, vous vous assurerez qu'au moins l'un d'entre eux est une femme. Même si le personnel dans ce secteur est très majoritairement constitué d’hommes.

 

Vous respectez le principe de la mixité d'âges au sein des panels, mais dans certains cas, il est difficile de trouver des experts plus jeunes. Que faire ?

Vous souhaitez qu'un éventail d'expériences et de points de vue soit présenté, grâce à la composition du panel. Une personne nouvelle dans un emploi particulier peut avoir une perspective différente et nouvelle. Les jeunes du public apprécieront également.

 

Si j'organise un panel à Bruxelles, en anglais, pourquoi devrais-je me soucier de la diversité linguistique des orateurs-trices ?

Un mélange d'intervenant-e-s néerlandophones et francophones dans un panel anglophone ajoutera également une diversité intéressante d'expériences et de cultures à la discussion. Et les participants des deux groupes linguistiques se sentiront plus impliqués.

 

Comment rendre notre événement accessible à tous et toutes, y compris aux participant-e-s ayant des besoins particuliers ?

Le plus simple est de demander sur le formulaire d'inscription si les participant-e-s ont des besoins particuliers en matière d'accessibilité ou ont besoin d'un interprète en langue des signes. Tenez compte des réponses et prévoyez un-e interprète ou un accès pour les fauteuils roulants, si nécessaire.

Songez à l'accessibilité de votre événement dès le départ, lors du choix du lieu (accessibilité par les transports publics, accessibilité du bâtiment, sous-titrage des films, interprète en langue des signes, etc.). handyeventsguide_fr (1).pdf donne des conseils pour rendre vos événements accessibles. En néerlandais : https://inter.vlaanderen/over-inter.

Si votre événement propose un buffet, il n'est pas nécessaire d'interroger les participant-e-s sur leurs préférences alimentaires. Veillez simplement à ce qu'il y ait une option végétarienne et que la présence de porc, d'alcool, de gluten, de viande ou d'allergènes dans les plats soit clairement indiquée.